ICONOGRAPHIE MUSICALE

L’iconographie musicale est une nouvelle science auxiliaire de la musicologie générale. Elle s’est particulièment développée à partir des années ’70, principalement en France, en Italie et aux États-Unis (le Canada ne semble pas l’avoir encore cultivée, malgré quelques timides tentatives, entre autres par nous-même. Faute de temps, nous n’avons pu encore lui accorder la part que nous aimerions lui consacrer. Une bonne âme y serait-elle intéressée ? Tant de beaux mémoires ou de thèses alliant histoire de l’art et musicologie pourraient en naître… Il pourrait s’agir, par exemple, d’établir un catalogue raisonné des tableaux à teneur musicale conservés dans les principaux musées de Québec, de Montréal et d’Ottawa).

Son organe principal est le RiDIM (Répertoire international d’iconographie musicale) dont le siège est à l’Université de New York (New York University, institution privée) avec des antennes à Paris (CNRS), en Allemagne, en Angleterre et en Italie.

L’iconographie musicale approfondit nos connaissances en histoire de l’art, dont elle est une spécialité. Elle contribue aussi considérablement à l’organologie (science des instruments musicaux), autre domaine particulier de la musicologie, et à notre compréhension du rôle de la musique dans les sociétés.

Nous mettrons sous cette rubrique des images d’instruments anciens et modernes, et des représentations musicales diverses (concerts, etc.), ce qui relève de la sociologie de la musique.